©Le Triple Plateau Lyonnais 2019      Mentions légales       Web design : Roger Ballegoie  

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
site logo blanc.png
FFVELO_logo_CMJN.png
août 13

Sortie du 8 août 2019

1 commentaire

Pour que le site TPL ne reste pas trop inerte , je vous écris quelques mot sur ma dernière sortie.

En solo , vacances oblige. Christian profite de sa famille.

Pour éviter la monotonie de paysages bien connus , j'ai encore opté pour le train.

Direction Bourgoin Jallieu et la trace de la rando PVB 2017 (Petit Vin Blanc) élaborée par le club cyclo de St Savin. Le club est toujours actif mais n'organise apparemment plus de rando VTT.

La trace présente une succession de grimpettes assez piquantes de 100 à 150m de dénivelé , et de traversées d'un ancien marécage asséché .

J'ai vu des champs de maïs dans tous les états. Magnifiques , très hauts et très verts ou avec le bout des feuilles brûlés ou un peu rachitique ou encore avec les plants entiers comme carbonisés. Il y a aussi le genre OGM traité : très haut , bien dense , bien vert et sans herbe .Et à l'opposé le ''sans OGM'' et non traité : pas très haut ni très dru , et avec beaucoup d'herbe.

Il y a donc des agriculteurs qui cherchent des solutions pour éviter une trop forte dépendance avec les grainetiers et l'industrie chimique.

 

La chaleur devait être raisonnable mais le soleil était très chaud et j'ai fait de nombreuses pauses à l'ombre. Et une pinte de bière bien fraîche pour finir .

 

 

Plus de chemin pour contourner la vigne . Je suis monté tout droit . A pied bien sûr.

 

août 13

beau compte rendu très écolo

Derniers posts
  • Dimanche prochain , on change d'heure, les jours raccourcissent. Alors, nous avons opté pour une sortie de fin de saison dans NOS chers Monts du Lyonnais. Tassin, Lentilly Sourcieu, Mercruy, La CROIX DU BAN Le soleil s'approchant de son coucher, nous avons décidé de rentrer avant la nuit, SECURITE oblige. Une belle rando , bien physique et technique. Des singles un peu mouillés et collants, de grosses flaques comme on en avait perdu l'habitude ! Le pied....
  • En début de semaine , les prévisions météo pour ce dimanche étaient épouvantables (30 à 50 mm de pluie annoncés!). Elles se sont améliorées de jour en jour , et aujourd'hui 2 à 4 mm seulement sont annoncés pour la soirée de dimanche. J'ai envisagé de faire la rando Le Ronceveau organisée par le club des Abrets dont le représentant avait apporter la plaquette à la réunion sécurité de mardi dernier. Mais cette rando est annulée pour cause de météo défavorable. Je pense donc faire la rando Les Landes de Montagny avec un départ vers 8H/8H30 sur le vélo. Mais je continue de surveiller la météo ! http://montagnylyonnais.chez-alice.fr/cyclo/rallye2.php
  • Pluie abondante annoncée pour mardi. Du coup nous nous décidons pour le lundi .. Avec le site https://www.rhonetourisme.com/rando-balades/itineraires-randonnees-vtt/?tri=commune&typeDeVue=liste on retrouve tous les circuits du Rhône que l'on peut classer par lieu de départ. Après ma rando d'hier dans les Monts d'Or , pas question de faire les cols des Monts du Lyonnais. Je cherche dans le sud de Lyon : Grigny , Vernaison ... et je choisis le parcours 222 avec 23km pour 450m de D+ ça me convient tout à fait surtout avec les 13 km de liaison Lyon-Vernaison. Je retrouve Christian au pont Gallieni et nous voilà partis face au très fort vent du Sud. Heureusement le single au bord du Rhône entre le barrage de la CNR et Vernaison est bien abrité ... et bien sec. Pas mal ce circuit 222 entre Millery , Montagny et Grigny avec même quelques passages techniques. Et assez protégé du vent. Après la bière bien méritée à Vernaison , nous nous sommes fait aidés par le vent pour le retour sur Lyon.